Qui suis-je?

Solène Bourque - Psychoéducatrice, auteure, consultante pédagogique

Psychoéducatrice, auteure, consultante pédagogique, je me sens interpellée par tout ce qui touche de près ou de loin l’intervention et l’éducation depuis plus de 25 ans.

D’abord intervenante auprès des parents et des enfants 0-12 ans en milieu communautaire, j’ai par la suite commencé à enseigner en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal, à former de futurs intervenants passionnés par la profession qu’ils ont choisie.

Tout récemment, j’ai renoué avec grand plaisir avec l’intervention psychoéducative directe auprès des parents et enfants en offrant en télépratique et à domicile, des consultations en soutien parental et familial.

Je suis membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Parallèlement, plusieurs autres projets professionnels d’écriture ou de création liés au soutien auprès des familles et des enfants ont vu le jour au fil des quinze dernières années.

Ainsi, j’ai écrit plusieurs articles et billets pour différents magazines web et papier s’adressant aux parents d’enfants 0 à 12 ans :

Je suis également auteure de plusieurs ouvrages et jeux éducatifs, publiés aux Éditions de Mortagne, aux Éditions Midi Trente et chez Placote.

Solène Bourque au salon du livre
Consultante pédagogique pour la série Passe-Partout (Attraction images)

Crédit photo: Télé-Québec.

Enfin, ces dernières années, j’ai également œuvré comme consultante pédagogique en collaboration avec différentes maisons de production sur des projets de séries jeunesse créatifs et fort stimulants, dont la nouvelle mouture de la série Passe-Partout (Attraction Images), diffusée depuis février 2019.

J’offre aussi des conférences et ateliers pour parents et intervenants de même que des entrevues radio, télévision, podcasts et médias écrits sur des sujets variés touchant l’enfance ou la parentalité.