Intervention psychoéducative

Intervention psychoéducative

soutien parental ou familial

J’offre des services d’intervention psychoéducative et de soutien auprès des parents et des familles d’enfants de 0 à 10 ans à domicile sur l’Île de Montréal (en respectant les mesures sanitaires, bien sûr!) ou encore à distance via Skype ou Zoom.

Internvention psychoéducative - Solène Bourque

Voici quelques aspects du développement de l’enfant ou de la vie de famille pour lesquels je peux vous apporter du soutien:

  • Discipline, autonomie, routine, sommeil;
  • Régulation des émotions, anxiété, comportements difficiles;
  • Relations avec frères, sœurs, arrivée d’un bébé dans la famille;
  • Cohérence entre les deux parents dans les interventions;
  • Ou tout simplement pour mieux vous outiller dans votre rôle de parent!
Solène Bourque - Psychoéducatrice, auteure, consultante pédagogique

Qui suis-je comme psychoéducatrice?

Je suis reconnue pour ma sensibilité aux besoins des enfants et des parents et mon habileté à proposer des pistes et stratégies d’intervention adaptées à la réalité des familles.

Bref, une approche à la fois simple, humaine et concrète, très appréciée des parents et des enfants!

Questions fréquentes

Avant d’entamer une démarche d’intervention psychoéducative, il est normal de se poser des questions!

J’ai rassemblé ici les réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées.

Vous désirez plus de détails sur les modalités ou tarification de mes services en intervention psychoéducative?

Vous souhaitez prendre contact afin de voir de quelles façons je peux vous soutenir?

N’hésitez pas à me joindre!

Comment se déroule un suivi en intervention psychoéducative?

Une première rencontre de prise de contact de 20 à 30 minutes (Zoom ou téléphone) est d’abord offerte gratuitement afin de mieux évaluer vos besoins et les services que je peux vous offrir.

Par la suite, vous compléterez des questionnaires afin de m’aider à mieux cerner les forces et les défis de l’enfant. Et vous signerez également un formulaire de consentement à l’intervention.

Les rencontres de suivi en intervention psychoéducative sont d’une durée d’une heure. La première vise à créer le contact, à discuter plus en détails des situations plus difficiles sur lesquelles vous souhaitez avoir du soutien et à préciser certaines informations des questionnaires complétés. Cette rencontre me permet de mieux évaluer la situation ainsi que vos besoins. Quelques premières pistes d’observation et d’intervention vous seront aussi proposées.

Les rencontres qui suivent permettent de faire un retour sur les pistes d’intervention proposées, de discuter de ce qui se passe mieux ou moins bien, et de mettre en place un plan d’action ou d’intervention plus précis, répondant à vos besoins et ceux de votre enfant. Et de continuer de l’ajuster au fil des rencontres.

Une rencontre de bilan est suggérée afin d’évaluer le processus d’intervention psychoéducative et d’orienter les parents vers d’autres services, au besoin.

Quelle est la fréquence des rencontres?

La fréquence des rencontres varie bien sûr selon les besoins de chaque famille.

Afin de vous guider, je peux toutefois vous dire qu’habituellement les rencontres sont environ aux semaines ou aux deux semaines au début du processus.

Puis peuvent par la suite être moins fréquentes (aux 3 ou 4 semaines).

Combien de temps dure habituellement un suivi en soutien parental ou familial?

Selon leurs besoins et les défis qui se présentent dans leur vie et celle de leur enfant, les familles que je soutiens le font sur une période variant habituellement de 4 à 8 rencontres, excluant la rencontre de prise de contact. Des rencontres de suivi ponctuel sont aussi possibles par la suite.

Bien entendu, le tout est évalué selon les besoins des familles et le suivi en intervention psychoéducative se poursuit aussi longtemps que nécessaire.

Qu’est-ce que le consentement libre et éclairé?

Le consentement libre et éclairé est l’étape préliminaire à tout suivi en intervention psychoéducative.

Il signifie que vous avez obtenu toutes les explications nécessaires sur mes qualifications, les services que j’offre et mes tarifs, la fréquence des rencontres, la confidentialité et la possibilité pour vous de refuser certaines interventions.

Il signifie que vous acceptez l’entente de services sans pression et comprenez également que ce consentement peut être retiré à tout moment du suivi, sans justification nécessaire.