Nadia Gagnier le reconnaît d’entrée de jeu, les technologies numériques sont un défi pour les parents d’aujourd’hui. Et les raisons en sont multiples : ils n’ont pas eu de parents qui ont eu à gérer ça, ils n’ont pas un téléphone intelligent toujours dans la poche ou encore c’est le changement de technologie qui est toujours plus rapide. Elle souligne également qu’on commence tout juste à comprendre les effets des écrans sur la santé mentale et physique.
Nadia Gagnier explique que la gestion des écrans, en fin de compte, c’est un combat qui n’est pas forcément équitable.
« On se bat contre des milliers d’ingénieurs de la Silicon Valley, dont l’une des missions premières est de nous garder captifs de nos écrans! »
La psychoéducatrice Solène Bourque explique que plusieurs techniques peuvent être utilisées pour faciliter le rôle des parents.
« Fais quelque chose d’autre pendant 30 minutes [fais du coloriage ou va jouer dehors], et après, tu auras le droit d’avoir la tablette. »
Les deux spécialistes abordent aussi les différentes recommandations sanitaires concernant les écrans et offrent divers conseils pour que les parents puissent améliorer leurs directives concernant ces outils de grande consommation.
Pour écouter l’entrevue: Ohdio
—
Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash